Mehdi Qotbi, le président de la Fondation nationale des musées, était absent de l’inauguration officielle du Musée Yves Saint Laurent de Marrakech. D’habitude, l’artiste peintre, et président du Musée Mohammed VI d’art contemporain de Rabat, est de toutes les cérémonies mondaines. Il ne rate aucun évènement aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, et encore plus quand il s’agit d’une institution muséale. Prompt à arborer la moindre photographie en compagnie des puissants, des stars et des people, il a cruellement manqué à la photographie officielle lors de l’inauguration de l’un des musées parmi les plus médiatisés en France.
A l’inauguration officielle par la princesse Lalla Salma, samedi, du Musée Yves Saint Laurent, ont été conviées plusieurs personnalités. Catherine Deneuve, Marisa Berenson, Jack Lang et tant d’autres étaient tous là.
Des photos, des reportages à la télé et sur internet, immortalisent cette belle cérémonie. L’absence de celui qui cherche à être dans toutes les photos est flagrante. Pour quelle raison?
Contactée par le360, Hanane Lamrabet el Hadi, la directrice de communication du musée, dirigé par la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, ne répondra pas à la question et se contentera d'un «sans commentaire». Le principal concerné, en déplacement à l'étranger, est resté injoignable et n'en dira pas plus.
Ce qui est par ailleurs sûr, c'est que Mehdi Qotbi n'était pas le bienvenu à cette inauguration officielle. Il semblerait, selon des informations recueillies auprès de sources sûres, qui ont requis l’anonymat, que Mehdi Qotbi s'est attiré les foudres du défunt Pierre Bergé, lorsque celui-ci l'a sollicité pour un projet à Marrakech.
L'ami et compagnon éternel d'Yves Saint Laurent voulait créer le musée de la parure royale à Dar El Bacha, et Mehdi Qotbi devait mettre à disposition ce lieu sous la tutelle de la Fondation nationale des musées. Il aurait fait des promesses qui sont restées vaines.
Pierre Bergé et son équipe n'ont pas du tout apprécié la désinvolture de Mehdi Qotbi. Depuis, une rupture s'est installée, exacerbée en désamour total après le décès de Pierre Bergé à un mois de l'inauguration officielle. Cette version vérifiée et recoupée explique bien pourquoi cet homme fou-amoureux des mondanités n’a pas réussi cette fois-ci à se faire inviter au musée le plus glamour du continent.