"Ce que je veux pour mon pays", ce manifeste écrit à quatre mains par Omar Alaoui et Vincent Perrault, journaliste économique qui connaît le Maroc, sera annoncé, ce jeudi, en avant-première au Salon international du livre et de l'édition (SIEL) à Casablanca, dans le cadre d’une table ronde organisée par le CCME autour du thème "Jeunesse et politique".
"C'est un livre qui se veut fédérateur, il veut parler à toute la jeunesse au delà des clivages partisans, le livre ne s'intéresse donc pas à la politique politicienne. C'est un tour d'horizon des sujets de société, d'économie, de politique internationale. Il veut connecter les grands enjeux du Maroc et de la région aux préoccupations quotidiennes de la jeunesse", déclare Omar Alaoui à propos de cet ouvrage qui comporte aussi les témoignages d’un jeune homme "confronté, ajoute Alaoui, à la vie politique et au cynisme d'une classe politique face au "sang neuf". Ce livre cherche aussi, de ce fait, à éclairer et guider les jeunes qui veulent s’impliquer en tant qu’acteurs sur la scène publique. "Notre livre est garanti sans langue de bois : religion, sujets de société, grands sujets de modernité, tout y passe", précise encore le coauteur du livre dont il est en réalité le sujet.
Ainsi, sur 4e couverture qu’il a rédigée, Vincent Perrault présente le livre comme portant sur le "regard d’un jeune marocain, lancé dans de brillantes études à l’international, engagé citoyennement et politiquement auprès de sa mère Patrie, le Maroc". Et ce jeune marocain est bel et bien Omar Alaoui qui, ajoute le journaliste économique, "est sans aucun doute l’un des jeunes leaders de la scène politique avec qui il va falloir compter dans les prochaines années. C’est au travers d’une réflexion permanente, pertinente, nourrie quotidiennement par des rencontres de haut niveau tant sur le volet politique au Maroc comme à l’international qu’avec le monde économique, chefs d’entreprise, décideurs, grands patrons mais aussi créateurs de PME et politiques que le jeune Omar Alaoui a forgé son caractère reconnu de tous aujourd’hui". Une table ronde qui s’annonce donc aussi passionnante qu’édifiante.