Le projet de création d’un village pour l’industrie cinématographique à Ouarzazate avance à grands pas. Le One Stop Shop est une idée calquée sur un projet du même genre à Cap Town en Afrique du Sud.
La commission du film de Ouarazate a fait appel au cabinet d’études marocain Cobra basé à Casablanca pour mener cette étude qui a coûté 2 millions DH à la région de Ouarzazate-Darâa-Tafilalet.
L’appel à manifestation d’intérêt sera lancé après les élections. C’est-à-dire vers la mi-octobre, début novembre. Selon les premières conclusions du bureau d’études, et avant même la proposition du modèle de gestion, Cobra, dans une estimation prudente, a évalué le projet à quatre milliards DH au minimum.
La ville, la région et les entreprises publiques et semi-publiques seront appelées à soutenir la réalisation du projet. Ce village, situé à l’entrée de la ville à proximité des studios Atlas sur une superficie de 200 hectares, sera une zone spécialement dédiée à l’investissement cinématographique.
«Les producteurs ne seront plus obligés de se déplacer à Marrakech, à Casablanca ou encore à Rabat pour se procurer tout le matériel, les accessoires des effets spéciaux et autres nécessités pour le bon déroulement des tournages», confie Abderrazak Zitouni, le directeur de la film commission de Ouarzazate à Le360.
Ce One Stop Shop va permettre à l’industrie cinématographique à Ouarzazate de mieux se positionner voire rivaliser avec les plaetformes en Afrique du Sud ou encore en Jordanie.