«Dar El Bomba» (La Maison de la bombe) est l’un des principaux monuments de la vieille médina de Tétouan, classée au patrimoine universel de l’humanité par l’Unesco en 1997.
Construite pendant la deuxième moitié du XVIIIe siècle par le sultan Mohammed Ben Abdellah, elle avait fabriqué, à partir de cette époque, des canons et des obus, afin de faire face aux appétits coloniaux de l’époque, dont le Maroc faisait déjà l’objet de la part de plusieurs puissances régionales.
A l'abandon depuis des décennies, cette fabrique a subi le même sort que des dizaines d'autres monuments historiques du royaume.
Lire aussi : Marrakech: 2,35 milliards de dirhams pour les médinas de Salé, Meknès, Tétouan et Essaouira
Sauf qu’en octobre 2018, le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour la restauration et la revalorisation de ce patrimoine national que sont les vieilles cités du royaume, en lançant un programme dédié, à Marrakech, doté de ses budgets et de ses échéances.
Pour l’ancienne ville de Tétouan, ce programme prévoit un financement de l’ordre de 170 millions de dirhams, et ses différents chantiers de réhabilitation sont actuellement lancés par l’Agence de développement du Nord.
Le plus récent de ces appels d’offres concerne justement les travaux de restauration et d’aménagement de «Dar El Bomba».
Ce marché, qui sera attribué le 27 février prochain, devra coûter un peu plus de 5,7 millions de dirhams.