Une exposition photographique de Jaâfar Akil, intitulée "Casablanca - Paris : Déambulations", se tient à la galerie de l'Institut français de Meknès du 5 au 28 février. Réalisée au cours d'une résidence du photographe à la Cité Internationale des arts à Paris en 2014, cette exposition permettra au public de découvrir les multiples paradoxes rencontrés au fil des déambulations de l'artiste. "J'essaie de capter des images de lieux et des lieux d'images et de les construire pièce par pièce à partir de scènes réelles, et d'autres pour le moins irréelles, dans un quotidien éminemment hybride" explique l'artiste.
"Je suis à l'affût de signes et de traces de visages et de paysages, de fragments d'une ville comme autant de fragments de vies d'individus ancrés et égarés, orientés et désorientés" ajoute-t-il. Né à Meknès en 1966, Jaâfar Akil s'est passioné pour la photographie à l'âge de18 ans. Depuis sa première exposition en 1990, l'artiste multiplie ses expériences photographiques au Maroc ainsi qu'à l'étranger. Sa démarche se rapproche du reportage, et s'est concentrée sur les espaces urbains au cours de ces dernières années.
Docteur en sémiologie de l'image et professeur chercheur en photojournalisme à l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC), Jaâfar Akil a soutenu en 2012 un projet pour l'obtention du certificat d'habilitation sur les usages de la photographie au Maroc et dirige l'Association marocaine d'art photographique depuis 2005.