Le poète Abdelkrim Tebbal et le romancier Tarik Bekkari ont remporté le Prix du Maroc du Livre 2016 qui a récompensé d'autres noms dans divers domaines scientifiques et de recherche.
Abdelkrim Tebbal a été sacré dans la catégorie poésie pour son recueil "Namnamat", tandis que Tarik Bekkari a été primé dans la catégorie du récit et de la narration pour son roman "Numidia", a annoncé, mardi à Rabat, le président de la commission du prix, Mohamed Noureddine Affaya, lors d'une conférence de presse.
Dans la catégorie des sciences humaines, Ahmed Jabroune s'est illustré avec son livre "l'émergence de la pensée politique islamique et son développement", ex-aequo avec Ahmed Sarrou, primé pour son œuvre "la théorie et la pratique en médecine andalouse, entre Ibn Rochd et Ibn Zohr".
Le Prix du Maroc du Livre dans la catégorie des sciences sociales est revenu au livre posthume "les deux visages du Roi, le Monarque et le Commandeur des croyants" de son auteur feu Mohamed El Ayadi, tandis que le prix des études littéraires, artistiques et linguistiques a été remporté par Abderrazak Tourabi pour son œuvre "Sarf wa tarkib allougha al arabia" traduisez : la structure de la langue arabe.
Concernant le prix de la traduction, il a été attribué ex-aequo à Rajaa Boumediene pour sa traduction vers l'espagnol du livre de Mohamed Chokri "le fou des roses" et Khalid Bensghir pour son œuvre traduite de l'anglais "les juifs du Maroc et le récit de la mémoire".
La remise des prix, associée jusqu'ici à l'ouverture du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca, aura lieu dorénavant lors d'une cérémonie indépendante pour donner plus de rayonnement à cette manifestation culturelle.
Les œuvres qui se sont présentées pour cette édition ont atteint un total de 175, réparties selon les catégories sciences sociales (22), sciences humaines (35), études littéraires, artistiques et linguistiques (30), récit et narration (36), poésie (37) et traduction (15).
La présidence des sous-commissions du prix a été assurée respectivement par Driss Guerraoui (sciences sociales), Asmae Lamrabet (sciences humaines), Mohamed El Omari (études littéraires, artistiques et linguistiques), Latifa Lebsir (récit et narration), Houria El Khamlichi (poésie) et Abdesselam Cheddadi (traduction).
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 29 mars à Rabat.