Le moins que l’on puisse dire c’est que le roi Mohammed VI a apporté beaucoup de soin dans le choix du cadeau fait au président des Etats-Unis, Barack Obama, à l’occasion du dixième anniversaire des attentats contre World Trade Center. Il a choisi une œuvre d’art à la fois parlante par sa symbolique et attestant de son goût pour l’art contemporain et les expressions qui sortent des sentiers battus.
Chaque année, les Etats-Unis publient la liste des cadeaux reçus par la famille présidentielle, les ministres et les ambassadeurs du pays. La liste des cadeaux reçus par Barack Obama en 2011 comprend un gift du roi du Maroc. Les secrétaires archivistes du Département d’Etat ne font pas dans la dentelle, ni dans la précision. Ils ont décrit le contexte du cadeau du roi du Maroc au président américain : la commémoration des attaques du 11 septembre. Ils ont décrit l’œuvre photographique : "photo encadrée en noir et blanc d'un enfant regardant vers le bas et enveloppé dans un drapeau américain".
Une œuvre bien choisie
A lire de près la description de l’œuvre, il n’est pas difficile de la retrouver et de nommer son auteur, l’artiste photographe marocain Touhami Ennadre, considéré comme l'un des grands photographes du noir et blanc, et qui a justement réalisé une série de photographies à New York, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001.
L’œuvre de l’enfant noir enveloppé dans le drapeau américain fait partie de la série réalisée par Touhami Ennadre sur le 11 septembre. Elle est parfaitement bien choisie, parce qu’en même temps qu’elle fait référence aux tristes attentats de New York, elle donne un aperçu de l’étendue du talent d’un artiste marocain. Un artiste que les archivistes du Département d’Etat américain n’ont pas jugé utile de nommer et dont ils ont estimé l’œuvre avec beaucoup d’arbitraire et de fantaisie à 650 dollars, alors que sa valeur réelle est supérieure à 15.000 dollars. Ce qui pouvait paraître un peu chiche pour un cadeau royal.