Organisée par l’association Ribat Al Fath, sur le thème "l’exploration de l’espace", cette conférence a pour but de vulgariser l’astronomie en la mettant à la portée du grand public notamment les jeunes, a souligné le président de l’association Abdelhafid Bani dans une déclaration à la MAP.
Les grands enjeux de l’astronomie portent aujourd’hui sur la recherche des planètes où la vie pourrait exister, a indiqué pour sa part, le directeur de l’observatoire Ribat al Fath, Samir Kadiri, soulignant qu'avec les milliards d’étoiles comparables au soleil et accompagnées de planètes, "on ne peut pas penser que nous sommes uniques et que la vie n’existe que sur notre planète Terre".
"Aujourd’hui, on a découvert 400 mille exoplanètes, il s'agit de planètes situées en dehors de notre système solaire. Nous en sommes toujours au stade de la recherche pour savoir si elles renferment ou non la vie, mais il sera difficile de rentrer en contact avec ces planètes vu que les distances sont très grandes", a expliqué M. Kadiri.
Le lancement des activités de ce festival a été accompagné par l’observation au télescope de Mars, de la Lune et de Jupiter, afin de stimuler l’intérêt des jeunes pour la science et la technologie.
Le programme de ce festival, qui se déroule du 1er au 8 avril, prévoit des observations au télescope de la Lune, diverses conférences, des ateliers pour enfants et des séances de planétarium.
Ces activités auront lieu dans la médiathèque de la Fondation Mohammed VI, l’Ecole nationale supérieure des mines de Rabat, la Faculté des sciences, la corniche de Rabat et Bab Al Had pour l’observation par télescope.