Organisée dans le cadre de l'événement "Afrique en Capitale" que le roi Mohammed VI a inauguré en mars dernier, cette première rencontre du genre, abritée par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), connaîtra la participation des romancières Scholastique Mukasonga (Rwanda), Leila Abouzeid (Maroc), Rabâa Abdelkefi (Tunisie), Nora Amin (Egypte), Sefi Atta (Nigeria), Khadi Hane (Sénégal ), Latifa Baqa (Maroc) et Siham Bouhlal (France, Maroc).
L'événement sera animé par l'écrivain Kebir Mustapha Ammi. Pour les organisateurs, en ce XXIe siècle, "la littérature africaine apparaît pour l’essentiel comme féminine avec l’émergence, dans toutes les régions et les langues du continent, de grandes romancières qui portent à la fois les aspirations des femmes et des peuples".
L’événement sera une rencontre "des grands noms de la littérature féminine du continent" pour "des débats de partage d'idées qui permettraient au public de projeter un nouveau regard sur les œuvres des romancières de nationalités différentes et de s’immerger dans leurs univers respectifs".
Cette rencontre sur la littérature féminine africaine est organisée par le CNDH en partenariat avec le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI), l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), l’Académie du royaume du Maroc et l’Université internationale de Rabat (UIR).