La ville du Détroit a abrité, samedi dernier, un spectacle de la chorale «Nissae Tangis», réunissant les voix de 22 femmes. Au menu de cette soirée, des œuvres du patrimoine musical de la région du Nord, des chants islamiques ainsi que des «mouachahate», ces fameuses suites musicales arabes chantées et orchestrées.
«Je suis tellement heureuse de faire partie de cette chorale qui regroupe des femmes actives dans différents domaines et unies par leur amour de la musique. C’est une très belle initiative en faveur du public tangérois, particulièrement friand de musique et de chants traditionnels», indique Wafae Mourad, une choriste que Le360 a interrogée.
La chorale «Nissae Tangis» est née de la volonté d’un groupe de femmes de faire vivre le patrimoine musical du nord du Maroc, de le préserver et de transmettre aux jeunes générations, comme l’explique celle qui est à l’origine de sa création, Zakia Ikhlef, questionnée par Le360.
Lire aussi : L'Orchestre Andalou d'Ashdod célèbre la diversité et la joie du vivre-ensemble au Maroc
«Cette chorale a vu le jour il y a deux ans grâce à l’initiative de 22 femmes passionnées par le patrimoine musical du Nord, dont des avocates, des médecins, et des militantes. Elles se sont donné pour mission de valoriser et faire revivre ce patrimoine en passe d’être oublié», précise Zakia Ikhlef.