Tanger: vue du ciel, voici à quoi ressemble la Plaza de Toros après sa rénovation

La célèbre Plaza de Toros, à Tanger, dans ses nouveaux habits après sa restauration. (S.Kadry/Le360)

Le 04/01/2025 à 18h12

VidéoAprès un an et demi de travaux de restauration, la célèbre Plaza de Toros de Tanger s’apprête à rouvrir ses portes. Rénovée à 95%, elle arbore une blancheur éclatante et une structure rajeunie, prête à accueillir de nouveau ses visiteurs.

Il y a encore quelques années, la Plaza de Toros, arène historique de Tanger, n’était plus qu’une bâtisse fantomatique, abandonnée au fil des décennies. Ses gradins décrépits, ses murs délabrés et son silence pesant semblaient témoigner d’un passé révolu, presque oublié. Pourtant, son architecture typique, héritage d’une époque où elle accueillait des corridas et des foules enfiévrées, continuait de hanter l’imaginaire collectif des Tangérois.

Aujourd’hui, ce lieu chargé d’histoire, véritable patrimoine culturel et architectural clos depuis 1950, reprend vie grâce à un projet de réhabilitation. Doté d’un budget de plus de 60 millions de dirhams, il a été financé conjointement par l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN) et la Wilaya de Tanger.

Là où régnaient les herbes folles, ce sont désormais des espaces modernes, des gradins flambant neuf et des aménagements modernes qui réécrivent l’histoire de ce lieu emblématique. Les travaux, qui ont duré près d’un an et demi, approchent aujourd’hui de leur terme, avec un taux d’avancement avoisinant les 95%.

Concerts, expositions, projections, spectacle ou ateliers culturels… le lieu a été pensé pour rassembler, et dans l’enceinte, tout paraît être fin prêt pour accueillir les premiers visiteurs. Il en est ainsi des gradins, entièrement rénovés, qui peuvent désormais recevoir quelque 6.500 personnes.

À l’extérieur, la transformation est tout aussi spectaculaire. Des jardins parfaitement entretenus entourent la Plaza, complétés par une fontaine et des espaces piétonniers cerclés de terrasses et de commerces. On imagine déjà des familles s’y promener, des groupes d’amis y partager un moment de détente, quand ce ne sont pas des artistes de rue qui l’investissent.

Par Said Kadry
Le 04/01/2025 à 18h12