Tanjazz fait le Tour du monde en 100 jazzmen

DR

Après une 15ème édition de recentrage sur les fondamentales "Légendes d’hier et de demain", le festival Tanjazz largue à nouveaux les amarres vers des horizons aventureux et propose de faire en cinq jours "Le Tour du monde en 100 jazzmen".

Le 04/09/2015 à 08h15

Sous le thème "Le jazz des cinq continents", la 16ème édition de ce festival (du 9 au 13 septembre à Tanger) proposera une tournée du village global, conviant à "faire des sauts depuis les mondes a priori les plus éloignés de la culture jazz jusqu’à des univers jazzistiques plus familiers", ont fait savoir les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue jeudi 3 septembre à Casablanca.

Les amoureux du jazz auront l’occasion de découvrir un vaste programme avec en tête d’affiche des artistes d’horizons différents. Le festival emportera ainsi son public vers l'Afrique avec la performance de la Syro-maroco-helvétique Samia Tawil, le Sénégalais Ablaye Cissoko, le Kabyle Yacine Malek, ainsi que les incontournables Gnawa Express, locaux de l’étape.

Puis, vers l'Europe avec l’Italo-new-yorkais Roberto Gatto, J-P. Collard Neven, l’Irlandaise Grainne Duffy, ainsi que le trio espagnol Sumrrá..., avant d'embarquer vers l'Amérique avec Ruby Landen, Nikki Hill, Minino Garay, Ivan "Melon" Lewis. Et, enfin, direction l'Australie avec la vocaliste pop-jazz Sally Street, compositrice et multi-instrumentiste. Tanjazz se clôturera par la fusion "India meets Africa" qui verra la rencontre MoonArra vs Gnawa Express.

Pour rappel, Tanjazz est l’unique festival marocain à bénéficier du label UNESCO dans le cadre des célébrations du 70ème anniversaire de l’institution.

Par Samir Chennaoui
Le 04/09/2015 à 08h15