Tétouan: il y a 20 ans, la médina classée au patrimoine mondial de l’humanité

DR

Lundi 24 avril, la ville de Tétouan a vibré au rythme des festivités pour célèbrer le 20e anniversaire du classement de sa médina au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Le 25/04/2017 à 09h03

"Tétouan: cinq siècles de civilisation et vingt ans de mondialité", tel est le titre des festivités du 20e anniversaire du classement de la médina de Tétouan au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO.

S'exprimant à cette occasion, le président de la commune urbaine de Tétouan, Mohamed Idaomar, a souligné que cette manifestation s'assignait pour objectif de communiquer avec les habitants de la médina de Tétouan et de les sensibiliser à l'importance de préserver son tissu antique en tant qu'héritage historique.

Il s'agit aussi de réunir les maires des sept villes marocaines inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, en vue d'un partage d'expériences et de développer une conscience collective des défis auxquels sont confrontées les médinas, a expliqué le responsable. L'habitat menaçant ruine, la précarité sociale, la surpopulation, la sécurité, la propreté et le coût élevé de la conservation des monuments historiques comptent comme autant de gageures à relever. Trouver des solutions communes et harmonisées doit permettre de préserver ce patrimoine commun, a ajouté Mohamed Idaomar.

La médina de Tétouan a été classée en 1997, a rappelé son gestionnaire auprès de l'UNESCO, Mehdi Zouak. Il s'agit d'un bien culturel singulier et étonnement complet qui témoigne de cinq siècles de civilisation maroco-andalouse.

Cette forteresse de 5 km avec ses sept portes principales se distingue par une distribution urbaine particulière, un espace résidentiel calme et un lieu de production artisanale et artistique fantastique. Cette médina est en outre particulièrement complète. Elle conserve l'ensemble de son tracé urbain historique avec ses mosquées, zaouias et hamams. On y trouve un art vestimentaire singulier, une gastronomie et un savoir-vivre particuliers, a fait observer M. Zouak.

Ce spécialiste en gestion et conservation du patrimoine culturel a relevé l'importance de conserver ce patrimoine tout en se projetant vers le futur. Il appelle de ses voeux la mise en place de projets de développement intégrés dont les riverains et les habitants de la médina seraient les premiers bénéficiaires. Il a évoqué le projet de réhabilitation de la Médina de Tétouan (2011-2014) inauguré par le roi Mohammed VI et auquel une enveloppe budgétaire de 315 millions de dirhams avait été consacrée.

Le 25/04/2017 à 09h03