Le THE Impact Rankings est un classement mondial, l’un des plus influents à travers le monde avec celui de Shanghai et QS. Il s’appuie sur une analyse multidimensionnelle des établissements d’enseignement supérieur par rapport à l’atteinte des Objectifs du développement durable des Nations Unies (ODD).
L’édition de cette année a concerné 1591 universités de 112 pays. 11 universités marocaines apparaissent dans le palmarès international et leur classement national apparait comme suit :
Université internationale de Rabat
Université Euromed de Fès
Université Ibn Tofail de Kénitra
Université Mohammed V de Rabat
Université Sidi Mohammed Ben Abdellah
Université Hassan II de Casablanca
Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan-Tanger
Université Al Akhawayn d’Ifrane
Université Chouaib Doukkali d’El Jadida
Université Hassan 1er de Settat
Université Moulay Slimane de Béni Mellal
Dans ce classement, l’Université Euromed de Fès est sur le podium dans 10 des 17 ODD, en particulier l’ODD 4: «Education de qualité», pour lequel elle figure parmi le Top 200 mondial. Par ailleurs, elle est classée 1ère nationale dans 4 ODD. Pour rappel, l’université a été classée 1ère au niveau national dans le classement U-Multirank 2022.
Lire aussi : L’Université Mohammed V de Rabat classée première à l’échelle du Maghreb
A l’échelle africaine, l’Égypte compte 37 universités dans ce classement, suivie du Maroc, du Nigéria et de l’Algérie (11), l’Afrique du Sud (8), la Tunisie (7), le Ghana (6), le Soudan (2) alors que le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe comptent 1 université chacun.