Une quarantaine d'exemplaires du «Penseur» -un homme assis dans une attitude pensive avec le bas du visage appuyé sur sa main droite- ont été réalisés du vivant du sculpteur, puis après sa mort jusqu'en 1969.
L'exemplaire mis en vente à Paris, à la patine noire et brune, est estimé entre 9 et 14 millions d'euros. Dit «Taille de la porte», il a été coulé vers 1928 par la fonderie Alexis Rudier, connue pour avoir créé certains des bronzes les plus célèbres de Rodin.
Il fait partie d'une collection privée intitulée «Le Grand Style» provenant d'un appartement parisien conçu par le décorateur Alberto Pinto et qui sera mise en vente dans son ensemble à la même date par Christie's.
Conçu par Rodin vers 1880 comme partie intégrante des Portes de l’Enfer d’après l'oeuvre de Dante, le «Penseur» est devenu une oeuvre autonome dès 1904, date à laquelle il a été exposé pour la première fois au Salon de Paris.
Lire aussi : Nouveau record mondial pour les enchères d'art contemporain, selon Artprice
Le musée Rodin a repris l'édition après la mort du sculpteur en 1917, faisant réaliser 26 exemplaires posthumes par plusieurs fonderies, à deux périodes successives: 1919-1945 et 1954-1969.
A l’instar de «La Joconde» de Léonard de Vinci ou du «Cri» d’Edward Munch, «Le Penseur» de Rodin compte parmi les oeuvres les plus célèbres de l'histoire de l’art.
Il est exposé dans sa version monumentale à l’Université Columbia de New York, devant le Palais de la Légion d’Honneur à San Francisco ou au musée Ca'Pesaro de Venise.
La statue qui sera mise aux enchères chez Christie's fera l'objet d'une tournée mondiale à partir de vendredi: elle sera exposée notamment à New York et Hong Kong, avant d’être présentée à Paris à partir du 23 juin.
Le dernier record établi par un «Penseur» de Rodin remonte à 2013, atteignant 15,2 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's à New York, selon artnet.