C’est officiel. L’association de protection et de promotion du patrimoine marocain (A3PM), vient de voir le jour. Cette structure a pour objectif d’œuvrer, comme son nom l’indique clairement, à la protection et à la promotion du patrimoine culturel, matériel et immatériel du Maroc.
«L’association s’inscrit dans la dynamique de notre pays, insufflée par le roi Mohammed VI, en matière de protection du patrimoine national et de lutte contre toute spoliation ou appropriation culturelle», précise le bureau exécutif qui s’est réuni ce lundi 16 janvier 2023.
Lire aussi : Le patrimoine culturel marocain a désormais son label, «Moroccan Heritage»
Durant cette réunion, le bureau exécutif présidé par l’acteur associatif Tayeb Laâbi a mis en place un plan d’action et un programme annuel pour l’année 2023.
© Copyright : DR
Les objectifs sont, selon les membres de l’association, nombreux. Il s’agit d’abord de contribuer à la sensibilisation de l’opinion publique sur le patrimoine culturel marocain, contribuer à la formation des jeunes sur cette question et sur les enjeux de sa protection. Il s'agit également d'alerter l’opinion publique sur toute tentative de spoliation ou d’appropriation d’un des éléments de ce patrimoine, promouvoir la culture marocaine à l’échelle continentale et internationale.
Ce plan d’action annuel sera lancé à travers l’organisation d’une conférence sur le thème «Citoyenneté et patrimoine culturel marocain», lundi 6 Février 2023 à la salle Bahnini à Rabat. Cette conférence, en partenariat avec le département de la culture, se déroulera en présence du ministre de tutelle Mehdi Bensaid, de Youssef Khiara, directeur du Patrimoine culturel au sein du ministère, ainsi que plusieurs acteurs nationaux du patrimoine culturel marocain.
Composition du Bureau exécutif- Président: Tayeb Laabi
- 1er Vice-Président: Omar Khyari
- 2ème Vice-Président: Mourad El Ajouti
- Secrétaire Général : Amine Mazzen