Usher en tête d’affiche de la nouvelle édition 2015 de Mawazine: une nouvelle qui va faire le bonheur des fans de R&B, puisque c’en est l’icône incontestée et incontestable qui vient à la rencontre du public marocain. Usher est en effet devenu la grande figure du R&B américain depuis, notamment, son deuxième album, My way, qui a envahi les bacs en 1997. Un succès incroyable ! C’est le début de la gloire. Le deuxième single de l’album, Nice and slow, est propulsé à la première place du Billboard Hot 100 en 1998. Le single You Make Me Wanna, quant à lui, monopolise onze semaines durant la tête du palmarès R&B et se vend à plus de deux millions d’exemplaires, tandis que les titres Nice and Slow et My Way remportent la certification platine.
Les années 1990 sont ainsi celles de la consécration pour ce jeune artiste qui a su donner au R&B ses lettres de noblesse en se nourrissant de ce que la musique afro-américaine a de troublant, et de plus puissant. Les rythmes tressent sonorités blues et jazzy, soul et pop. La voix, quant à elle, semble venir de loin. Et c’est ce qui fait d’Usher un artiste unique: un artiste ancré dans son temps, mais à ce point habité de mémoires qu’il ne sombre jamais dans la facilité, même quand les airs se veulent légers. Ses influences? Il ne s’en cache pas. Michael Jackson, le roi de la pop est indéniablement présent dans le groove et les chorégraphies sensuelles d’Usher qui cumule les talents et a d’ailleurs participé aux concerts en hommage aux trente ans de carrière solo du King of Pop qu’il a accompagné sur plusieurs morceaux mythiques.
Mais cet auteur, danseur, acteur, producteur a aussi baigné, dès sa plus tendre enfance, dans cet univers qu’on pourrait qualifier d’inaugural, originel: celui du Gospel, école de toutes les écoles, source de tous les grands mouvements de la musique américaine.
Une enfance prémonitoireEnfant, Usher chantait en effet à l’église, dans la chorale dirigée par sa mère. Il la fréquente avec assiduité, y chante avec ferveur, Passionné, il court de castings en castings, de concours en concours. Et, si son deuxième album est celui de la consécration, son tout premier single, Think of you, tiré de l’album éponyme Usher, avait déjà été disque d’or, lors même que l’artiste quittait à peine le lycée.
Après une escapade à Hollywood et un deuxième album qui fera grand bruit, Usher sort son troisième opus, 8071: un succès mondial qui traversera la planète, des Etats-Unis à l’Europe, en passant par l’Asie et notamment le Japon.
Trois ans plus tard, l’artiste, actuellement suivi sur Facebook par plus de 50 millions de fans, sort ses Confessions et décroche le Grammy Award du meilleur album contemporain R&B et le titre d’album de diamant. Un album vendu à 16 millions d’exemplaires et classé deuxième album le plus vendu de la décennie 2000 aux États-Unis.
S’ensuivront plusieurs albums à succès: le très personnel Here I Stand, en 2008, Raymond v. Raymond, en 2010, Versus, quelques mois plus tard, et une tournée mondiale auréolée d’un American Music Award, un Billboard Music Award, un Grammy Award et un NRJ Music Award.
En 2012, Usher de lance dans la “Pop Revolution” et fait notamment appel à David Guetta, Will.I.Am, Pharrell Williams. Une collaboration qui donnera naissance à un nouvel album, Looking 4 Myself, et à un quatrième opus à la tête des charts.
Aujourd’hui, Usher, qui vient à bout du tournage de “Hands of stone”, aux côtés du grandiose Robert de Niro, s’apprête à sortir son 8ème album, guetté avec impatience par ses millions de fans.
Rendez-vous le 5 juin, sur la scène Mawazine de l’OLM Souissi, pour un concert qui ne manquera pas de rester dans les annales tant Usher sait d’emparer de la scène pour en faire un espace de mémoire au confluent des temps.