Placée sous le thème «La Terre Mère», le vernissage a rendu hommage aux nombreuses œuvres photographiques dédiées à cette problématique. L’évènement a été rehaussé par la présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour -qui n’a pas caché à cette occasion que la peinture constituait un de ses hobbies- et du secrétaire perpétuel de l’Académie royale du Maroc, Abdeljalil Lahjomri.
De nombreux artistes, reçus par la joviale Dina Naciri, directrice générale de la Fondation de la CDG, ont assisté à ce moment fort du lancement des 5e Rencontres photographiques de Rabat.
Cet évènement artistique présente un riche programme avec diverses activités réparties sur trois galeries phares de la capitale. Il regroupe des participants marocains, africains et issus de pays du monde.
Dans une déclaration, Dina Naciri s’est arrêtée sur l’importance de l’exposition qui plaide pour la préservation de l’environnement à un moment où la Terre est confrontée aux changements climatiques avec comme corollaires la sécheresse et les catastrophes naturelles.
Lire aussi : Vidéo. Fondation nationale des musées: une rentrée marquée par un hommage soutenu à la photographie
Les nombreuses photographies exposées ont mis en relief la problématique de l’environnement dégradé en Afrique: niveau des océans, les précipitations extrêmes, la dégradation de biodiversité… Pour sensibiliser les jeunes à cette préoccupation environnementale, la Fondation de la CDG a organisé un concours de photographies auquel de jeunes photographes amateurs ont présenté des œuvres filmées à Rabat.
Ces 5e Rencontres ont réuni des œuvres de Jaâfar Akil, président de l’Association marocaine d’art photographique, de Mohamed Cherradi, illustre photographe de Tétouan décédé en 2018, de Abdelkébir Ghazzal, de Hicham Lasri, de Hassan Nadim, de Coulibaly Bakoo (Mali) et de Christian Barbé (France).