La ville de Rabat s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon international des musiques d’Afrique et du Moyen Orient, VFM pour les connaisseurs et les intimes. Au programme de ce cru 2015 : une quarantaine de groupes venus du Maroc, du Maghreb, d'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient, des Caraïbes et du reste du monde se produiront sur scène et dévoileront le meilleur de leur talent musical. Mais ce n’est pas là le plus important dans cette manifestation.
Visa For Music n’est pas une simple vitrine où s’exhibent des artistes pour plaire au public ou divertir des foules. Mais c’est aussi et surtout un salon de promotion de la carrière des artistes marocains. Jusque-là les musiciens, chanteurs marocains, avaient du mal à s’exporter. Aujourd’hui cela commence à peine et Visa For Music est une plateforme qui peut aider l’artiste à développer son réseautage. Des speed-meeting de 5 minutes sont prévus à cette occasion. Il s’agit de mini entretiens entre artistes et directeurs de festivals internationaux. Face au professionnel, l’artiste marocain a 5 minutes pour défendre son projet, album, concert ou autre. Ceci pour la partie oratoire, mais les show cases, des mini concerts sont aussi prévus et programmés dans ce sens. Les professionnels étrangers qui prennent part à ce salon découvrent parfois pour la première fois des artistes marocains. S’ils sont séduits ils leur proposent des dates dans des festivals qu’ils dirigent.
Dans la sélection marocaine des showcases VFM 2015 recevra notamment Jamal Nouman Sextet, la chanteuse Oum, le groupe Mazagan & Hamid El Hadri, le rappeur Dizzy Dros, le rockeur Jbara, le fameux joueur de luth Said Chraibi, le musicien amazigh Ali Faiq, le groupe punk-rock Haoussa, un duo entre Maroc et Espagne avec Nabyla Maan & Carmen Paris, et la voix exotique de Malika Zarra. Le Maghreb sera également célébré par la formation Nadia Khaless Trio, qui navigue entre la Tunisie et le Maroc, la fusion transe d'Imed Alibi (Tunisie), les Algériens de Djmawi Africa, le Gabacho Maroconnection dont les membres sont marocains, espagnols et français, les Sidi Bémol qui viendront agrémenter la scène de leur blues algérien, le rappeur mauritanien Monza, et le poète Al-Mu'tamid, the king of the Al-Andalus qui propose un voyage dans une Andalousie plurielle (Portugal/Espagne/Maroc).Mais l’un des faits marquants de cette deuxième édition, c’est la tenue de l’assemblée générale du Conseil International de la Music (CIM). Créée par l'UNESCO en 1949, le CIM promeut l'accès à la musique pour tous, au travers d'un réseau de plus de 1000 organisations présentes dans 150 pays. Des centaines de délégués seront présents à cette occasion à Rabat durant le salon Visa For Music.