Situé à l'entrée sud du détroit de Gibraltar, à 14 kilomètres à l'ouest de Tanger, le cap Spartel est l’un des plus grands phares d’Afrique, et marque l’entrée sud du détroit, côté océan Atlantique.
Interrogée par Le360, Najat Gharbi, responsable du projet de revalorisation du phare du cap Spartel, rappelle que ce monument a fait peau neuve après des travaux de rénovation qui auront duré 12 mois. "Ce projet, qui a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt, lancé par la wilaya de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et le département de l’Equipement, vise la promotion d’un patrimoine national connu pour son histoire particulière", a-t-elle indiqué.
Lire aussi : Vidéo. Tanger: restauré, le phare du cap Spartel s'apprête à rouvrir ses portes
Le projet de rénovation du phare s’est achevé en mars 2021. Un nouveau Musée de valorisation du phare du cap Spartel a ouvert ses portes à l’occasion.
"Ce musée a pour but de promouvoir la signalisation maritime en général et la signalisation maritime au Maroc en particulier. Il relate également l’histoire de la construction du phare cap Spartel, ses objets de fonctionnement, mais aussi tout ce qui tourne autour d’un phare. A l’intérieur, nous avons mis en place un centre pédagogique pour les enfants. Il est également prévu d'abriter au sein de ce musée des manifestations culturelles", a expliqué la responsable du projet de revalorisation de ce phare.