Le musée Mohammed VI à Rabat abrite une exposition rétrospective d’Alberto Giacometti du 20 avril au 4 septembre. Cette exposition événement a été révélée en avant-première exclusivement aux médias ce lundi 18 avril.
Catherine Grenier, la directrice de la fondation Alberto et Annette Giacometti a révélé qu’il s’agit de la première exposition rétrospective de Giacometti au Maroc et en Afrique.
Une centaine d’œuvres qui retracent le parcours atypique et assez exceptionnel de cet artiste peintre et sculpteure franco-suisse (1901-1966) sont mises en valeur à travers un circuit muséal mis en scène par le scénographe Nicolas Simonin.
L’exposition est chronologique mais aussi et surtout thématique. On y voit l’attachement de Giacometti à l’art mésopotamien et africain. C’est au contact de l’art africain et des antiquités égyptiennes vues au Trocadéro, au Louvre et sur les revues d’art de son époque que Giacometti élabore ses premières œuvres à l’esthétique moderne.
Des sculptures en Bronze, des pièces en plâtre, à l’image de l’homme debout et qui sont représentatifs du travail de cet artiste aux multiples facettes. Son œuvre est à la fois anthropologique et contemporaine. Cette exposition est intéressante à découvrir. L'exposition mérite vraiment le détour. Le public marocain est donc invité à découvrir le travail de cet artiste du début du 20e siècle.
Abdelaziz Idrissi, le directeur du Musée est optimiste et pense qu’il y aura autant de monde que pour l’autre grande exposition, celle de César. «Nous avons eu un flux de 50.000 visiteurs durant toute la durée de l’exposition», a t-il déclaré durant la conférence de présentation de l’exposition.
Mehdi Qotbi, le président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc de renchérir: «Nous visons la proximité avec le grand public. Ce n’est un secret pour personne, et je vais vous le dire. A chaque fois que l’occasion se présente le roi Mohammed VI me demande d’ouvrir le musée aux couches sociales défavorisées, il insiste pour démocratiser le Musée. Et nous suivons ses instructions».
La rétrospective Giacometti se poursuit jusqu’au 4 septembre au Musée Mohammed VI d’art contemporain de Rabat.