Les manifestations devant le siège du ministère de la Culture reprennent de plus belle. 68 troupes de théâtre attendent toujours le versement de la première tranche de leurs subventions.
Un communiqué du département de Mohammed Laâraj avait pourtant annoncé une date. «Le secrétaire général du ministère de la Culture et de la communication a promis de verser le budget alloué à l’ensemble des pièces de théâtre bénéficiant de l’aide dès la fin du mois d’août, à savoir le 30 août», précise cette lettre signée Mohamed Lotfi Mrini, secrétaire général du ministère de la Culture.
Deux mois plus tard, les promesses sont restées vaines. «Ce sont des balivernes. Nous attendons toujours. À chaque fois qu’on essaie de comprendre ce qui se passe, on nous répète la même chanson», déclare la comédienne Hajar Hamidi, membre du comité de dialogue avec le ministère de la Culture.
Pour protester contre ce qu’ils appellent un laxisme des responsables dans le département de Mohammed Laâraj, le feuilleton des protestations, lancé en été, reprend.
Avec une nouveauté: «Nous avons bien l’intention de multiplier les sit-in et les protestations risquent de connaître une escalade sans précédent», ajoute Hajar Hamidi.
La comédienne précise que ces manifestations ne visent pas la personne de Mohammed Laâraj, l’actuel ministre de la Culture et de la communication, qui assure depuis deux jours l’intérim du portefeuille de l’éducation nationale. «Ce sont les responsables dans les divisions concernées qui sont visés. Le ministre de la Culture lui-même ne comprend pas. Il leur a donné l’ordre et malgré tout, les choses traînent. Lorsque nous lui posons la question, il nous répond qu’une fois épinglées, ces personnes seront sanctionnées».
Les manifestants ne comptent pas en rester là. «Les manifestations continueront jusqu'à ce qu’on nous verse notre dû.» Hajar Hamidi précise à le360 qu’à partir de la semaine prochaine, les artistes en colère squatteront l'entrée du ministère, nuit et jour. Ils programment même une grève de la faim.