Les funérailles de l'écrivain espagnol Juan Goytisolo se sont déroulées ce lundi au cimetière marin de Larache, en présence de Mustapha Ennouhi, gouverneur de la province de Larache, et de plusieurs personnalités marocaines et espagnoles du monde des lettres, de l’art et de la politique. Juan Goytisolo a été enterré aux côtés de Jean Genet, poète et dramaturge français, qui était tombé également amoureux du Maroc.
Notre correspondant sur place a assisté aux funérailles du défunt et recueilli les impressions de ses amis et d’écrivains marocains. Tous reconnaissent unanimement la valeur de cet authentique homme de lettres et mettent en exergue ses qualités humaines et littéraires. Ils ont évoqué à l’occasion le mouvement que le défunt a lancé dans les années 1990 pour inscrire la place Jamaâ el Fna au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Aussi, Juan Goytisolo compte parmi les premier Espagnols à reconnaître la marocanité du Sahara.
Mais loin de la politique, le choix de l'endroit choisi comme dernière demeure par Goytisolo est significatif à plus d'un égard. Le cimetière chrétien de Larache est une œuvre littéraire. Situé sur un promontoire qui domine l'océan, ce cimetière est tout sauf lugubre. Il accueille un autre grand nom qui en a fait un lieu de pèlerinage: l'immense homme de lettres Jean Genet dont la sobriété de la tombe (exempte de toute référence religieuse) se marie parfaitement avec le caractère magnifiquement brut du lieu. Désormais, Jean Genet aura un compagnon dans cet espace dont il a été le premier à célébrer la beauté sauvage.