Vidéo. FADAE: une pétition pour le libre accès des artistes à l'espace public

DR

L'Association "Racines pour le développement culturel" vient de lancer une campagne pour un libre accès à l'espace public des artistes. Aadel Essaadani, le coordinateur général de l'association, nous en parle face à la caméra de le360.

Le 18/12/2016 à 10h07

Pour se produire dans un espace public, un artiste a besoin d’une autorisation. A l’instar des manifestations politiques, des marches ou des sit-in, une performance artistique, si courte soit-elle, ne peut avoir lieu sans un document délivré par les autorités compétentes.

 C’est justement cette loi-là que l’Association Racines pour le développement culturel aimerait modifier. Pour cela, cette structure lance «FADAE» (Espace, en arabe), une campagne nationale de plaidoyer pour le libre accès à l’espace public accompagné d’une pétition.

Cette pétition doit recueillir 5.000 signatures au moins et accompagnées des copies de cartes d’identité nationale des signataires qui doivent se déplacer au siège de l’association à Casablanca ou dans les locaux des associations partenaires dans plusieurs villes marocaines.

Pour l’instant, la pétition a recueilli 500 signatures. Une fois l’objectif atteint, cette pétition, comme le suggère la loi organique 44.14, sera déposée auprès du chef degouvernement. Aaadel Essaadani, le coordinateur général de Racines ,confie que si cette pétition est prise en compte et aboutit à une loi, ce sera la toute première traduction du principe de la démocratie participative. Et c'est pour cette raison que les porteurs de projets ne se sont pas contentés d’une pétition partagée et signée sur Internet.

L’idée est de transformer l’espace public en la Rambla que les visiteurs de Barcelone en Espagne connaissent très bien. Le tourisme à Barcelone est devenue florissant depuis, entre autres, que cette artère a été investie par les artistes.

Par Qods Chabaa et Khalil Essalak
Le 18/12/2016 à 10h07