Vidéo. Festival Gnaoua: records d'affluence pour Hoba Hoba et Kasri

Le360

Hamid El Kasri a mobilisé une foule monstre au festival Gnaoua musiques du monde. Durant son concert du samedi 14 mai, des cas d'évanouissements ont été rapportés. Le concert du maalem Kasri et celui de Hoba Hoba Spirit sont ceux qui ont enregistré le plus gros taux d'affluence.

Le 16/05/2016 à 10h15

Hamid El Kasri n’est pas totalement rétabli. Après l’accident de voiture de décembre dernier, le maalem Gnaoui le plus apprécié au Maroc se remet doucement de ses traumatismes. Il a subi une opération du bassin et pour marcher, il préfère s’aider de béquilles. Mais cela ne l’a pas empêché d’être présent à cette édition 2016 du festival Gnaoua Musiques du monde et de monter sur la scène Moulay Hassan le samedi 14 mai.

Programmé à minuit, le concert de ce maalem gnaoui séducteur aux nombreux fans, a mobilisé une foule immense. Passé un certain seuil, les organisateurs ont même dû bloquer les accès à la scène. Selon une source de l’équipe du Croissant rouge à Essaouira, c’est le seul jour où il y a eu des cas d’évanouissement. Quinze cas ont ainsi été signalés de personnes qui ont eu des chutes de tensions mais rien de grave rassure la même source.

Le concert de Hoba Hoba Spirit et celui de maalem Hamid El Kasri sont ceux qui ont enregistré le plus gros taux d’affluence. Mais cette année, tout comme l’année dernière, les organisateurs préfèrent ne pas communiquer sur les chiffres car ils ne sont, selon eux, jamais très précis. Mais on peut d'ores et déjà affirmer qu'il y a eu beaucoup moins de monde cette année en comparaison aux années précédentes. La période de préparation des examens, l’approche du mois de ramadan y seraient pour quelque chose.

Par Qods Chabaa et Abderrahim Ettahiry
Le 16/05/2016 à 10h15