Après avoir provoqué un grand buzz avec la reprise de la chanson emblématique de la marche verte «Nidae Sawt Al Hassan», le groupe panafricain «Les Messagers des Messages» (MOMS) revient cette fois-ci sur scène, à l’occasion de la Fête du Trône, avec une nouvelle création musicale, tout autant particulière qu’originale, sous le titre «Sahra Maghribia».
Le groupe panafricain, en featuring avec l’artiste marocaine Jihane Ricouch, n’hésitent pas à remercier, à travers leur œuvre musicale, l’implication du Maroc dans le processus de libération du continent, notamment l’Afrique du Sud. De plus qu’il met la lumière sur l’ensemble des accomplissements et des projets de développement réalisés par le Maroc dans la région du sud et du Sahara.
Lire aussi : À l’occasion de la Fête du Trône, de jeunes créatifs lancent un site web dédié au Roi Mohammed VI
L’idée est de présenter le Sahara marocain comme une passerelle économique incontournable entre les pays d’Afrique, mais surtout d’appuyer l’appartenance du Sahara au Maroc.
«A notre public, nous leur disons que Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps. Aux Marocains, nous leur disons qu’ils ne sont pas seuls dans leur lutte pour la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara. Nous sommes avec eux», précise Princesse Stella Aicha Sagnon, chanteuse principale du groupe.
D’autre part, la lead-vocale explique que le choix particulier des tenues permet d’appuyer leur identité, mais surtout leur appartenance à l’Afrique, tout en promouvant la beauté et la richesse du continent dans sa multiculturalité, et l’idée de l’unité dans la diversité.
Lire aussi : Fête du trône: le roi Mohammed VI prononce un discours ce samedi 31 juillet 2021
Le décor, quant à lui, est hors du commun. Selon Princesse Stella Aicha Sagnon, l’utilisation d’un vaisseau spatial «met en avant le fait que dans un futur proche, le monde entier se dirigera vers le Sahara». Elle ajoute que «l’Afrique est le futur continent de la science du développement, de la haute technologie, de la sagesse, et de l’œil moderne, à l’image du Maroc».
A travers ses compositions musicales, le groupe panafricain des «Messagers des Messages» invite l’Afrique du Sud et le Maroc à s’assoir à la table du dialogue, pour contribuer au développement et à l’unité du continent africain, mais également à promouvoir la paix à travers l’art, la culture et les paroles de sagesse.