Consécration pour le long-métrage "Trois fenêtres et une pendaison" de Isa Qosja (Monténégro)! Le film a remporté, samedi soir, le Grand prix de la 22ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan.
Le film, réalisé en 2014, relate l'histoire d'un village traditionnel du Kosovo, un an après la fin de la guerre (2000). Alors que tous les habitants s'efforcent de reconstruire leur vie, l'enseignante "Lushe", poussée par sa conscience, accorde une interview à une journaliste internationale dans laquelle elle affirme avoir été violée par les forces armées serbes avec trois autres femmes du village.
Ainsi, la parution de l'article éveille alors chez les hommes des soupçons à l'égard de leurs épouses. Avec l'audace de l'enseignante, les caractères d'égoïsme et de domination des hommes font surface. Le long-métrage (80 min) a été tourné avec une haute technicité et originalité de narration, traitant avec sagesse les traditions sociétales de ce village. Voici la bande-annonce:
Isa Qosja, né en Vutjah, Monténégro, en 1947, est diplômé de l'Ecole supérieure d'art dramatique et intérim à Prishtina, et en théâtre et réalisation à l'Académie du film de Belgrade. Il a commencé sa carrière comme réalisateur de théâtre, de courts-métrages et de documentaires dans les années 1980. Sa fiction "Kukumi" (2005) a reçu un Prix spécial du jury au 11ème Festival du film de Sarajevo, ainsi que le Prix du meilleur film et celui du meilleur réalisateur au Festival albanais du film de 2006, à Tirana.