«Genoma», premier album du pianiste Ismaïl Sentissi, dont la sortie est prévue pour le 16 avril 2021, se compose de 12 morceaux, interprétés en trio avec Cedrick Bec à la batterie, et Maurizio Congiu à la contrebasse.
Né à Casablanca, établi aujourd'hui en France, Ismaïl Sentissi s’est laissé bercer par les mélodies et les sonorités de son enfance.
Ces souvenirs ont muri et ont donné lieu à un album invoquant le jazz spirituel, plongeant dans le blues du Sahel, et faisant ressortir le hard rock de son enfance. Un éclectisme qui devient harmonieux à écouter les compositions d'Ismaïl Sentissi, qui a donné naissance à des compositions presque oniriques.
© Copyright : Jazz Family
La musique de Genoma, "génome" en italien, évoque tout cela.
Dans un communiqué annonçant la date de la sortie de ce premier album, Jazz Family, le label qui le produit, explique que la musique d'Ismaïl Sentissi "est empreinte des rythmes et des mélodies d'une enfance dans un Maroc paisible, ensoleillé, brut et envoûtant comme l'odeur de la terre. Cet album est un appel au voyage solitaire, à plonger dans un rêve qui nous fait grandir, à ressentir qu'il faut accueillir les surprises de la vie, et qu'il faut donner du temps au temps. Sans rien attendre".
Lire aussi : Voici pourquoi Jazzablanca change ses dates
Et la jazzman de s'expliquer à son tour, dans ce même communiqué: "mes morceaux sont des histoires qui me tiennent à cœur. Je ne me considère pas comme leur créateur, mais plutôt comme un humble conteur. Ces histoires racontent la vie, avec toutes ses surprises, sa beauté, et aussi les difficultés qu'elle nous réserve. Tout commence par une mélodie. Lorsque je trouve une mélodie qui me déchire le cœur, ou me fait sauter de joie, alors là je peux commencer un morceau".