Vidéo. Hakim Belabbes: "voici pourquoi je serai absent du FIFM 2018"

DR

Le 12/11/2018 à 10h42

VidéoLe cinéaste marocain, présent aux 29e Journées cinématographiques de Carthage (JCC) qui se déroulent jusqu'au vendredi 10 novembre prochain, a accordé une interview à Le360. Fidèle à lui-même, il n'y va pas par quatre Chemins pour exprimer ses idées.

Hakim Belabbes est l'un des invités de marque du grand rendez-vous cinématographique de Tunis. Il fait partie des jurys des ateliers "Chabaka" et "Takmil" permettant à des cinéastes africains et arabes de présenter leur film, en phase de post-production.

"Ce sont ce genre d'initiatives dont a besoin le cinéma arabe pour marquer son empreinte au niveau international", nous déclare ce natif de Bejaâd, qui vit et travaille à Chicago (dans le nord-est des Etats-Unis). 

La réalisateur des "Fibres de l’âme" revient sur son vécu aux USA et donne son avis sur le cinéma marocain. Pour lui, tout n'est pas question de moyens. "Il faut, dit-il, des idées novatrices et l'encouragement des jeunes cinéastes."

Interrogé sur le Festival international de Marrakech (FIFM 2018), Hakim Belabbes affirme qu'il ne sera pas présent à cet événement. "Je refuse d'être un simple spectateur. J'y participerai lorsque j'aurai une nouveauté à présenter", explique-t-il.

Par Hafida Ouajmane et Khadija Sabbar
Le 12/11/2018 à 10h42