Haut et Fort (Casablanca beats, titre en anglais) avait été présélectionné, avec autres longs-métrages, par une commission présidée par Samira Himeur, représentant le CMM, et comptant parmi ses membres l'actrice Mouna Fettou, l'acteur et réalisateur Rachid El Ouali, le critique de cinéma Omar Benkhemmar, le réalisateur Mohamed Nesrate et le président de la Chambre marocaine des distributeurs de films Najib Benkirane, selon la même source.
Et c'est bien le long-métrage de Nabil Ayouch qui a finalement été choisi parmi ces quatre films éligibles pour représenter le Maroc aux Oscars 2022 et ce, conformément aux critères établis par l'Académie des arts et des sciences du cinéma, souligne le CCM dans un communiqué.
Lire aussi : Vidéo. "Haut et fort" de Nabil Ayouch en compétition officielle à Cannes, la bande annonce dévoilée
Dans ce film, Nabil Ayouch plonge le spectateur dans l'univers d'une jeunesse casablancaise portée par le hip-hop. C'est l'histoire d'Anas, un ancien rappeur, engagé dans le centre culturel d'un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par ce nouveau professeur, les jeunes du centre vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s'exprimer à travers la culture hip-hop.
Le long métrage-marocain avait participé en juillet 2021 à la compétition officielle de la 74e édition du prestigieux Festival de Cannes.