La rentrée cinématographique marocaine, c’est maintenant. Après Hayat de Raouf Sebbahi, Burn out de Nourredine Lakhmari, les salles obscures s’apprêtent à accueillir Pluies de sueur de Hakim Belabbès et Lhajjates de Mohamed Achaour.
Écrit en 2007, Lhajjates ne voit le jour que dix ans plus tard, comme le confie Mohamed Achaour à le360 en marge de la projection presse du mardi 31 octobre.
Le film promet déjà d’être un succès. C’est ce que souligne Mohamed Alaoui, le distributeur de cette comédie dramatique tournée presque entièrement à Hay Ennassim à Casablanca. «Contrairement à Burn out, Lhajjates est un film tout public et les attentes sont nombreuses. Nous l'avons remarqué lors de sa projection en compétition au festival national du film de Tanger», nous confie-t-il.
Lire aussi : Vidéo. «Lhajjates» de Mohamed Achaour au cinéma le 8 novembre
À l'affiche, de grosses pointures comme Fatema Harandi, Ismael Kanater ou Mohamed Choubi mais des novices également comme Mohamed Bousfiha, Leila Hadioui, Mina Touraf, Souad Hassan et Fatema Bouchane qui jouent pour la première fois au cinéma.