C’est précisément dans cet hôtel, qui a ouvert ses portes en novembre 2019, situé au cœur du Casablanca historique et à quelques pas de son premier atelier d’artiste, que Mohamed Melehi a réalisé des œuvres intégrées.
Fruits de sa collaboration avec l’architecte chilien de renom Jaime Beriestain qui a conçu l’hôtel, ces œuvres intégrées de Mohamed Melehi, exposées de manière permanente dans un espace ouvert au public, concrétisent la volonté de l’artiste de démocratiser l’art en en facilitant l’accès.
C’est donc au sein de ce lieu, qui fait face aux plus belles bâtisses Art déco de la ville blanche, qu’a eu lieu le 11 novembre, une commémoration en l’honneur de ce grand plasticien. Pour l’occasion, une quarantaine de personnes étaient réunies afin de célébrer l’héritage de Mohamed Melehi, l’artiste, le père, l’époux, le penseur, l’ami…
Parmi les convives, deux des enfants de Mohamed Melehi, Youssef et Louloua Melehi, ont pris la parole devant l’assistance afin de rendre hommage à leur père et à son art, à jamais gravé dans la postérité. La veuve de l’artiste, Khadija Melehi, lui a également rendu un vibrant hommage en lisant aux invités une lettre posthume écrite à son mari.
L’émotion palpable parmi les invités était à son comble lors du visionnage d’une vidéo dans laquelle Mohamed Melehi, revenu parmi les siens l’espace de quelques minutes, expliquait face caméra l’essence de ce projet artistique.
Enfin, chaque convive a été invité à placer une gerbe de fleurs séchées dans une boîte transparente, comme autant de pensées positives envoyées à l’artiste. Des pensées florales qui resteront là, pour toujours, au même titre que les œuvres exceptionnelles de l’artiste qui font partie intégrante de l’édifice.
Radisson Blu perpétue une idée chère à l’école des Beaux-arts de Casablanca, où a enseigné Mohamed Melehi: à savoir l’intégration d’œuvres d’art dans des projets architecturaux. On se souvient de la polémique provoquée par l’extraction des œuvres de Mohamed Melehi et de Mohamed Chabaa, une autre grande figure de l’école de Casablanca, de l’hôtel les Roses des Dadès à Taliouine, en vue de les proposer dans le catalogue d’une vente aux enchères. Aucune crainte à se faire pour les œuvres de Melehi au Radisson Blu. Cet hôtel tient probablement sa part patrimoniale la plus importante de la présence des œuvres de Mohamed Melehi.