Après plusieurs mois d’arrêt, la culture reprend ses droits à Marrakech. Pour sa réouverture, fin octobre dernier, le Musée d'Art contemporain africain Al-Maaden (Macaal) a inauguré le deuxième volet de l’exposition “Welcome Home”, dans la continuité de la première édition, qui s'était tenue du 12 septembre 2019 au 5 janvier 2020.
“La fermeture du musée en mars dernier a causé un désastre sur le plan économique et en terme de programmation. Un musée fermé pendant six mois, c’est une perte de recettes mais aussi une perte de liens avec notre communauté. Pour échanger avec notre audience, nous avons basculé vers le digital, mais cela a renforcé l’écart du fait de la fracture numérique”, explique Janine Dieudji, directrice des expositions.
Pour Janine Dieudji, les conséquences de cette crise seront dramatiques, compte tenu de la reprise, très lente. “La culture c’est quelque chose de vital, qui souffre profondément en temps normal, alors en temps de crise, c’est doublement pénible”, explique-t-elle.
Lire aussi : Exposition-Événement: New Waves, Mohamed Melehi et les archives de l'Ecole de Casa en septembre au Macaal
Par ailleurs, cette deuxième édition de “Welcome Home” a pour objectif de continuer à repositionner le musée en tant que lieu d’échanges entre les cultures.
Pour autant, “le Macaal est riche d’une collection d'œuvres, représentative de toutes les expressions artistiques contemporaines du continent et de sa diaspora, avec un intérêt pour les nouveaux médiums”, décrit la directrice des expositions.
Le monde du musée avance aujourd’hui à pas mesurés. Il reste toutefois à savoir comment la fréquentation de ce lieu dédié aux arts va évoluer, dans le contexte actuel.