Vidéo. Mawazine 2016. Marcus Miller: «Peu de mots, mais beaucoup d’émotion»

Le360

Marcus Miller, l’un des grands artistes invités à Mawazine, a donné ce samedi 21 mai une conférence de presse à Rabat dans laquelle il a exprimé son bonheur d’être à nouveau au Maroc. Le célèbre bassiste américain a confié au micro de Le360 les raisons de son amour pour le royaume.

Le 21/05/2016 à 14h07

Il a joué sur toutes les grandes scènes, reçu les prix les plus prestigieux et travaillé avec les plus grands musiciens dont Eric Clapton, George Benson, Aretha Franklin, Jay-Z… Ce soir, Marcus Miller jouera à Rabat, dans le cadre du Festival Mawazine et Rythmes du monde. 

Une première pour l'immense artiste qui aime le Maroc et ne s'en cache pas. Celui qui a déjà foulé les scènes de festivals dont celui de Gnaoua avec lequel il y a eu "une alchime particulière" ou encore à Jazzablanca se dit "très heureux" de retourner au Maroc "un pays avec une culture très (très) riche!". C'est ce qu'a déclaré le musicien lors d'un point presse, ce matin à la Villa des arts de Rabat.

Interrogé sur ses sources d'inspiration, l'artiste dit la trouver partout. "Ce matin, l'inspiration m'est venue de mon petit déjeuner, par exemple. La gastronomie marocaine m'inspire beaucoup d'ailleurs! Elle me met dans le mood", a t il poursuivi.

Le musicien afro-américain a ensuite évoqué l'impact d'Internet sur l'industrie musicale et à quel point il est aujourd'hui difficile pour les artistes de se faire une place. "Aujourd'hui, lorsqu'un chanteur va voir une maison de disques, on lui demande combien d'amis il a sur Facebook. Voilà où on en est." Et d'ajouter "Heureusement que j'ai commencé ma carrière avant Internet! (rires)."

Marcus Miller a également évoqué l'importance pour lui de marquer un retour aux sources, notamment avec son dernier album "Afrodeezia" dans lequel il se penche sur ses racines et sur celles des musiques noires. 

Par Rania Laabid et Abderrahim Et-Tahiry
Le 21/05/2016 à 14h07