Vidéo. Moussem de Tan-Tan 2016: une édition spéciale et haute en couleurs

Le360

La 12e édition du Maoussem de Tan-Tan revêt cette année un cachet particulier. En effet, les douze régions du royaume sont toutes représentées, avec les Emirats comme partenaire. Les diversités culturelles et régionales y sont magnifiées avec pour fil conducteur «Paix et intégration».

Le 15/05/2016 à 10h03

La 12e édition du Moussem de Tan-Tan se tient du 13 au 18 mai sous le haut patronage du roi Mohammed VI. Cette manifestation qui met généralement à l’honneur la culture hassanie revêt cette année un cachet particulier.

En effet, pour cette douzième édition, avec comme thématique "Confluence du Maroc pluriel", les organisateurs ont souhaité faire du Moussem, dans le sillage de la célébration du 40e anniversaire de la Marche Verte, un facteur de «paix et d’intégration» en magnifiant la diversité culturelle, linguistique et sociétale du royaume. 

Ainsi, pour ce rendez-vous annuel incontournable, classé «Patrimoine immatériel de l’Humanité» par l'Unesco, toutes les régions du Maroc ont été représentées. Ce sont ainsi toutes les identités culturelles, constituant le patrimoine immatériel riche du royaume qui ont été fêtées, contribuant ainsi à souder encore plus les Marocains autour de l’intégrité du royaume.

Par ailleurs, et c’est une première, cette manifestation est marquée également par l’organisation d’une rencontre d’affaires où les opportunités d’investissement ont été présentées aux investisseurs potentiels étrangers, dont particulièrement les investisseurs chinois. Une manière de concilier le développement culturel et celui économique.

Rappelons que le Moussem de Tan-Tan, organisé pou la première fois en 1963 en tant que rencontre de nomades du désert, est aujourd’hui un événement majeur contribuant à la transmission et à la sauvegarde de la culture hassanie en particulier et marocaine en général.

Outre les chants et danses, la fantasia, les courses de dromadaires, la poésie qui occupe une place fondamentale dans la culture hassanie, l’habillement, cette édition est marquée par des expositions exceptionnelles levant le voile sur la diversité culturelle des différentes régions du pays.

Ces expositions, représentant les 12 régions du Maroc, donnent ainsi un aperçu sur les mariages, l’habillement, les manières de mémoriser le coran, la façon de préparer le thé, etc.

Cette édition, comme les précédentes, a connu une forte présence des Emiratis, partenaires du Moussem. De même, la forte délégation d’investisseurs chinois a suivi avec un grand intérêt la manifestation qui a attiré du beau monde.

Par Moussa Diop et Saad Aouidy
Le 15/05/2016 à 10h03