Le groupe marocain N3ardistan se produira au VK à Moleenbeck en Belgique, le 17 décembre 2016.
Walid Benslim, le fondateur de cette formation musicale est né à Casablanca en 1984. Il a formé son premier groupe de rap -Thug gang- dès ses années de collège, autrement dit à une époque où le rap marocain en était encore à ses balbutiements.
Créé en 2011, N3distan s’inspire de "l’histoire d’un exilé venu d’ailleurs avec ses mélodies et ses chants mystiques, ses textes dérangeants et ses rimes engagées marchant vers le métissage culturel et sonore" expliquent les membres du groupe.
Ce projet est l’aboutissement de plusieurs années de recherches musicales et des multiples influences du chanteur. L’esprit est résolument rock et métal, sur des beats électro aux influences world.
Les textes rédigés dans un mix de darija et d'arabe littéraire développent une thématique principale, à savoir une interminable quête de liberté. S'y ajoute la reprise de textes de poètes arabes comme Mahmoud Darwich, Ahmed Matar et Nizar Qabani.
N3ardistan s’était produit -on s'en souvient- dans le cadre de l’édition 2016 du festival Gnaoua musiques du monde à Essaouira et y avait remporté un franc succès.