Réalisé par le Mexicain Alonso Ruizpalacios, déjà récompensé à Berlin (meilleur premier film) pour "Gueros" en 2014, le film s'inspire du cambriolage du musée d'anthropologie de Mexico, en 1985. A l'affiche notamment, le comédien mexicain Gael Garcia Bernal, qui incarne l'un des cambrioleurs.
Le film sera projeté à partir du 13 septembre à New York, puis dans d'autres villes des Etats-Unis, a indiqué à l'AFP un porte-parole de YouTube. Sont également prévues des sorties au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Italie et au Mexique, où il sera projeté sur environ 500 écrans, a-t-on appris de même source.
Si YouTube a déjà produit des longs métrages et organisé des projections dans des salles, c'est la première fois qu'elle lance la diffusion d'un de ses films à si grande échelle. Le projet est co-financé et co-produit par cinq maisons de production, dont la société mexicaine Panorama Global, et a été tourné au Mexique. Un autre long métrage produit par YouTube va également bénéficier d'une sortie en salle, à partir du 26 octobre, à savoir "Viper Club", de la réalisatrice américano-iranienne Maryam Keshavarz, sélectionné au festival de Toronto.
Lire aussi : Une série comique avec Kirsten Dunst et George Clooney bientôt sur YouTube
Après leurs sorties en salles, ces films seront disponibles en exclusivité via le service payant YouTube Premium. Après s'être appuyé depuis son lancement, en 2005, sur les contenus produits par ses utilisateurs, YouTube s'est mis à financer du contenu propre ces dernières années. Il s'agit ainsi d'étoffer l'offre associée à YouTube Premium, qui est une refonte de l'ancien YouTube Red et vise à compléter par un service payant la plateforme traditionnelle, gratuite et financée par la publicité.
Le service de vidéo en ligne a notamment lancé, début mai, sa plus ambitieuse série à ce jour, "Cobra Kai", inspirée de la saga des films "Karaté Kid". Le premier épisode, en accès gratuit, a été visionné plus de 46 millions de fois. Le succès a été tel qu'une semaine après le lancement, YouTube a annoncé la production d'une seconde saison. Début août, la filiale de Google a annoncé la mise en chantier de trois séries en espagnol, dont l'une avec Gael Garcia Bernal.