Vidéo. Prix Grand Atlas 2017: Asma Lamrabet et Hicham Houdaifa grands gagnants

Le360

Le Prix Grand Atlas dans sa 24e édition a été décerné, vendredi soir lors d'une cérémonie organisée à la Bibliothèque nationale du Royaume, à Asma Lamrabet pour son ouvrage "Islam et Femmes, les questions qui fâchent".

Le 04/11/2017 à 11h22

Le second "prix spécial" est revenu au journaliste Hicham Houdaifa pour son livre "L'extrémisme religieux". Les deux prix sont dotés chacun de 30.000 dirhams. Six livres étaient en compétition, dont les deux ouvrages primés. La remise des prix a eu lieu à la Bibliothèque nationale de Rabat en présence notamment d'André Azoulay, conseiller du souverain, et Driss El Yazami, président du CNDH.

Le 3e prix Traductions en arabe n'a finalement pas été attribué faute de qualité.

La présidente du jury Leila Slimani est intervenue dans un exposé ayant précédé la remise des prix pour inciter les jeunes à l'esprit critique. Sur le livre d'Asma Lamrabat, médecin et directrice du Centre des études féminines en islam (Ligue Mohammedia des oulémas) Leïla Slimani dira que le prix Grand Atlas "a voulu saluer la rigueur et la pertinence de l'analyse". 

Pour le prix spécial décerné à Hicham Houdaifa, la présidente du jury a estimé qu'il récompense un "travail de reportage de terrain qui fait honneur au journalisme".

Leila Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat, est une journaliste et écrivaine franco-marocaine. Elle a notamment reçu le prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman, Chanson douce.

Créé par l’Ambassade de France en 1991 pour promouvoir l’édition marocaine, le Prix Grand Atlas, qui en est à 24e édition, est organisé, cette année, en partenariat avec la Bibliothèque nationale du royaume du Maroc.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Said Bouchrit
Le 04/11/2017 à 11h22