Le Musée Mohammed VI abrite actuellement une importante exposition révélant les chefs d'oeuvre de la collection des peintres impressionnistes exposé au Musée d'Orsay de Paris. Le parcours de l'exposition qui se poursuit jusqu'au 31 août s'articule autour du thème de la couleur. Comment les artistes de ce mouvement pictural de la fin du XIXe siècle en France sont-ils passés du noir et de l'obscur des oeuvres peintes dans leur atelier, à une peinture en plein air, vive et colorée? Tel est le fil conducteur de cette exposition.
Lire aussi : Exposition. Le meilleur de l'art espagnol au Musée Mohammed VI
Madame Darrs d'Auguste Renoir, Un coin d'appartement de Claude Monet, Passage d'un gué au Maroc d'Eugène Delacroix, un néo-impressionniste qui a su si bien transcrire notre royaume à la fin du XIXe siècle, ou encore Vue de Toits de Gustave Caillebotte, ce sont là quelques unes des toiles de grands maîtres du genre, dont 42 pourront être admirées durant six mois au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat.
"C'est la première fois que cette collection des impressionnistes du Musée d'Orsay traverse la Méditerranée" indique Sabine Cazenave, conservatrice en chef au Musée d'Orsay, qui garantit, par ailleurs, que les oeuvres exposées représentent la quintessence de la collection impressionniste de ce grand musée parisien. En l'occurrence, l'avis est plus qu'autorisé.