L'exposition rétrospective "le trait et la forme" de Najia Mehadji est à découvrir jusqu'au 31 mai à la Villa des arts de Casablanca. Cette importante exposition concerne également la Villa des arts de Rabat. Le vernissage rbati est prévu ce 8 mars. Cette rétrospective dévoilant une série intitulée "le trait et la forme" fait suite à l'exposition "Najia Mehadji, la trace et le souffle" qui s'est tenue en été 2018 au musée d'art moderne de Céret (sud de la France) où elle a attiré plus de 35 000 visiteurs.
La commissaire d'exposition Nathalie Galissot précise à le360 que l'exposition en France a été constituée à partir des oeuvres de collections issues de plusieurs institutions de l'hexagone comme l'Institut du Monde arabe. Quant à l'exposition en deux parties aux villas des arts de Rabat et de Casablanca, les oeuvres sont issues des collections marocaines.
Les œuvres exposées sont inspirées de l’architecture, du cosmos et des végétaux. Des pièces de toutes beauté dont plusieurs retracent la période couvrant les années 90, peu connue au Maroc.