Lemine Ould Mohamed Salem, journaliste politique établi en France, a présenté son second livre, vendredi soir à Rabat, devant une assistance composée d'hommes politiques, de journalistes et d'intellectuels.
Spécialiste de la mouvance islamiste, l'écrivain compte à son actif un premier livre publié en 2014 sous le titre «Le Ben Laden du Sahara: sur les traces du jihadiste Mokhtar Belmokhtar». «J'ai recueilli des informations inédites d'Abou Hafs, ce Mauritanien, bras droit de Ben Laden, dans un quartier chic à Nouakchott. C’est alors que l’idée d’écrire un livre est née», nous dit-il.
Lire aussi : Revue du Web. On a retrouvé le sosie de Ben Laden: il s'appelle Abdelaziz et il vit à Ouarzazate
«Abou Hafs est issu d'une famille pieuse. Son père était un épicier. Il a suivi des études islamiques en Arabie saoudite avant de rencontrer Ben Laden et le mollah Omar, l'émir des Talibans", a indiqué Ould Mohamed Salem lors de la présentation de son livre, lors d’un débat animé par les journalistes Abdellah Tourabi et Michel Zerr de RFI.
«C'est la première fois que cet ancien mufti d'Al Qaida, sous le commandement de Ben Laden, témoigne dans une série d'entretiens que j'ai eus avec lui durant des semaines. On y apprend beaucoup de choses», a estimé le journaliste et écrivain mauritanien.