L’un est musulman, l’autre est athée. Bruno Guiderdoni et Etienne Klein ont des convictions complètement opposées. Mais la science les réunit. Le premier est professeur d’astrophysique et le second est professeur de physique et de philosophie des sciences à Paris. L’Ecole Centrale de Casablanca les a invités pour un dialogue sur la thématique sciences et religion.
Les deux y croient même si on peut avoir tendance à penser le contraire. «Il n’y a pas de point final. La question de l’origine est une question ouverte et non pas une question fermée», dira Etienne Klein en conclusion de sa conférence. Un étudiant dans la salle lui pose cette question embarassante: «est-ce que Dieu existe?».
Bruno Guiderdoni, en bon croyant, a la réponse, mais la question ne lui était pas clairement adressée. Etienne Klein répond l’air embarrassé: «Je ne sais pas si Dieu existe. Il faudrait qu’il existe. Je lui demande d’exister». Pour Etienne Klein il n’y a pas de preuve de l’existence de Dieu, et il n’y a pas non plus de preuve de la non existence de Dieu. D’où la nécessité pour lui de ne pas être sceptique et de rester ouvert.