Vidéo. "Zanka Contact" d'Ismaïl Laraki, avec Khansa Batma, sort en salles le 1er décembre

Khansa Batma et Ahmed Hammoud campent les principaux rôles du premier film d’Ismaïl Laraki, «Zanka Contact» (2020). 

Khansa Batma et Ahmed Hammoud campent les principaux rôles du premier film d’Ismaïl Laraki, «Zanka Contact» (2020).  . Barney Production / Velvet Films / Mont Fleuri Production

"Zanka contact" ou "Burning Casablanca" d'Ismaïl Laraki réunit la chanteuse Khansa Batma et Ahmed Hammoud, un comédien qui avait débuté sa carrière sur les planches.

Le 16/11/2021 à 11h30

Le film «Zanka Contact» d’Ismaïl Laraki sortira au Maroc le 1er décembre 2021, un mois après avoir été diffusé en France, dès le 3 novembre dernier. Il s'agit du premier long métrage pour Ismaïl Laraki, qui a étudié à la Fémis, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son, une école de référence à Paris. 

Ce film, qui porte aussi comme titre «Burning Casablanca», donne à voir à l'écran la chanteuse marocaine et ancien top model Khansa Batma, l'une des héritières des «Nass El Ghiwane». Elle campe dans ce film le personnage d’une prostituée: Rajaa, à la voix d'or, repérée par un ancien rockeur déchu.

Tous deux, ils arpentent la métropole marocaine, qui ne les ménage pas.

Dans un entretien accordé au magazine spécialisé Première, Ismaïl Laraki, qui est aussi scénariste, a précisé qu’il a écrit ce rôle exprès pour Khansa. «L’envie d’écrire pour Khansa Batma est même sans doute à l’origine du projet. Je l’ai connue sur scène. Aller à un concert de Khansa Batma, c’est une expérience, je vous l’assure! Elle est hallucinante. Elle a un courage inouï», a-t-il confié au mensuel. Ismail Laraki n’a pas non plus tari d’éloges pour Ahmed Hammoud, l’autre acteur central de son film.

«Ahmed a immédiatement compris une chose essentielle: le fait que son personnage porte les attributs féminins du film. Car sa masculinité est fragile, fêlée, dénuée d’agressivité», a affimé, à Première, le réalisateur de «Zanka Contact», qu'il entend être une espèce de «western tagine», inspiré des westerns de Sergio Leone.

«Zanka Contact» a déjà remporté un prix, celui de la meilleure actrice pour Khansa Batma, en 2020, dans la section «Horizons» de la 77e Mostra de Venise. 

Par Qods Chabaa
Le 16/11/2021 à 11h30