Le continent africain fête aujourd'hui, lundi 25 mai, la Journée mondiale de l'Afrique. A cette occasion, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et la chaîne de télévision française France 24 organisent deux événements par visioconférence via Zoom.
D'abord, à 13 heures GMT, un débat intitulé "ResiliArt": lutter contre l'infodémie à travers la culture" sera animé par Valériane Gauthier en compagnie de plusieurs acteurs culturels.
Le débat auquel participe Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, le chanteur et compositeur sénégalais Youssou N'dour, la députée et productrice du Festival Gnaoua et Musiques du monde d'Essaouira, Neila Tazi, sera axé sur l'impact de la crise sur le monde de l'art et de la culture, la riposte contre le coronavirus et la sensibilisation menée par de nombreux artistes à travers le continent. Il s'agira également de rappeler l'importance du rôle des artistes dans la société et pour les économies des pays. " Il est temps d'accélérer les stratégies culturelles dans notre pays maintenant que le Covid 19 a mis à nu plusieurs dysfonctionnements dans l'aide à la culture et aux artistes", confie Neila Tazi à le360.
La productrice du Festival Gnaoua et Musiques du monde d'Essaouira est aussi présidente de la Fédération des industries culturelles. Cette structure a commencé dès le début du confinement au Maroc à répertorier l'impact économique de l'épidémie du coronavirus sur le secteur culturel. "Grâce au travail de tous les membres de la Fédération, représentants tous les secteurs culturels, nous avons pu ressortir quelques chiffres. Il s'agit approximativement d'une perte de 100.000 emplois et de 2 milliards de dirhams, et il s'agit là d'une évaluation basse", précise Neila Tazi.
Cette Journée mondiale de l'Afrique se terminera par un show virtuel de 2 heures 30: le "Wan Show 2.0", un festival 100% africain avec plus d'une centaine d'artistes issus de tout le continent et de la diaspora. Il sera diffusé gratuitement sur plusieurs chaînes de télévision publiques et privées, africaines et asiatiques, en partenariat avec l'African Union of Broadcasting et l'Asia-Pacific Broadcasting Union. En revanche, aucune chaîne marocaine ne diffusera ce concert auquel participe le musicien marocain Mehdi Nassouli.