Dans un communiqué, le ministère précise que plusieurs mesures administratives et juridiques ont été prises pour inscrire sur la liste du patrimoine national une série de bâtiments dans la ville de Ksar El Kébir, ajoutant que cette opération concerne notamment la muraille almohade, une importante installation militaire, eu égard à ses rôles défensifs, ainsi que la grande mosquée, qui représente un des édificeshistoriques architecturaux de la région du Nord-Ouest du Maroc.
Elle concerne aussi le mausolée Moulay Ali Boughaleb, du soufi, poète et mathématicien andalou-Kasri, Aboulhassan Ali Ben Khalaf Ben Ghalib Chalabi Al-Ansari, une icône de la ville.
Lire aussi : «Le Maroc à Abu Dhabi», le patrimoine national exposé aux Emirats
Le ministère a également entamé l'inscription de Dar Benjelloun, un bâtiment caractérisé par une architecture distinctive dérivée du style architectural maroco-andalou et la muraille de Massa-Tassila dans la province de Chtouka Ait Baha. Il s'agit selon le communiqué de l'un des modèles de l'architecture de la défense locale à Massa.
Le département a poursuivi l'étude des dossiers de demandes de classement et d'inscription sur la liste du patrimoine national au cours des années 2018-2019, relève le communiqué, notant que quelque 500 éléments ont été inscrits et classés entre meubles patrimoniaux, monuments historiques et sites archéologiques.