La chanteuse amazighe a été couronnée lors de la cérémonie de remise du Prix de la culture amazighe de l'année 2018 organisée par l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
En outre, le Prix national de la création littéraire a été attribué à Fatima Faïz dans la catégorie de la nouvelle pour son recueil "Oudmawn" (Visages), alors que celui de la poésie est revenu à Ahmad Balaj pour son oeuvre "Agriss N Tmssi" (Gelée de flamme).
Rachid Oubghaj a décroché le Prix de la littérature d'enfance pour son livre "Abrid N Oufra", tandis que celui de la catégorie de la recherche a été attribué à Mohamed Ahmyan pour son livre "Le Rif et la mer méditerranée: étude historique". Quant au Prix national de la traduction, il a été remporté par Mohamed Farsi pour sa traduction en langue amazighe du roman de Hassan Aourid "Siratou Himar" (Biographie d'un âne).
S'agissant du Prix national de l'éducation et de l’enseignement, il a été remis à Mustapha Aaouine dans la catégorie des professeurs-chercheurs, à Hassan Ikkou dans la catégorie des inspecteurs pédagogiques, et à Ahmad Dahouz dans celle des enseignants du cycle primaire.
Le Prix national de la presse et de la communication a été attribué à Khadija El Mezlougui et Zahra Arjal dans la catégorie "Emissions radio" pour l'émission "Tinml Inou" (Mon école), alors que prix de la catégorie audiovisuelle a été décerné à Boubker Outaaddit pour l'émission "Amizar Nnk".
Pour sa part, Mohamed El Ghazi a été primé dans la catégorie de la presse écrite pour son article "Brahim Akhayat: Départ d'un ténor du mouvement amazigh", publié par le portail amazigh de l'Agence Marocaine de Presse (MAP).
Par ailleurs, le Prix national du manuscrit est revenu à Abderrahman Yaakoubi, alors que le Prix national des Arts a été remis au Raiss soussi El Houcine El Aasri, dit El Mrrakchi (catégorie de la chanson traditionnelle) et à Noureddine Naimi (catégorie de la chanson moderne).
Le prix de la catégorie des films a été décerné au réalisateur Mohammed Fawzi pour "Monsters", tandis que la troupe Akabar pour la culture et les arts a décroché celui de la catégorie du théâtre pour la pièce "Ijla, Noufatt" (Perdu, Retrouvé).
Les Prix de la danse traditionnelle ont été attribués aux associations Aydal (catégorie "Ahidous du Rif"), Taourirt (catégorie "Ahwach") et Izmawn Bouqchmir (catégorie "Ahidous").
Dans une déclaration à la MAP en marge de cette cérémonie, le lauréat de la catégorie "Presse écrite", Mohamed El Ghazi, a fait valoir que la distinction de son article constitue une reconnaissance du professionnalisme et des "énormes" efforts consentis par l'Agence en matière de promotion de la langue et de la culture amazighes.
Il s'agit également d'une reconnaissance de la place de choix qu'occupe Feu Brahim Akhiat en tant que figure de proue de la culture et de la langue amazighes, a-t-il ajouté.
Outre cette cérémonie, l'IRCAM organise une variété d'activités culturelles dans le cadre de la commémoration du 18ème anniversaire du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 17 octobre 2001 à Ajdir (province de Khénifra), et la création conséquente de l'Institut.
Ainsi, le programme prévoit une soirée artistique ce jeudi, ainsi qu'une table ronde sous le thème "Lois organiques: La promotion de la diversité culturelle et linguistique et le développement des langues officielles".
Des journées portes ouvertes sont également organisées jusqu'au 18 octobre au bénéfice du public intéressé par les réalisations académiques de l'Institut.