Le vol des statues de bronze sur des sites archéologiques n’a pas eu lieu. C’est ce que confirme le ministère de la Culture dans un communiqué.
La réaction du département de Mohammed Amine Sbihi fait suite aux informations qui ont circulé ces derniers jours. "Le ministère de la Culture dément catégoriquement que des opérations de fouilles illicites et non contrôlées sur les sites archéologiques aient pu avoir lieu. Et tout particulièrement sur ceux qui disposent d’un potentiel de découvertes archéologiques de statues de bronze."
"Ces sites disposent d’une unité administrative, à travers la Conservation des sites et monuments historiques, qui veille à leur gestion et à leur protection", précise le communiqué.
Le ministère de la Culture dément également l’information quant à prolifération de vols sur les sites archéologiques. Selon la Direction du patrimoine, aucune tentative de fouilles sauvages n’a été enregistrée ces dernières années, du fait du contrôle approprié sur les sites archéologiques et de la coordination constante avec les autorités territoriales.