2016: les faits marquants

Une annee a oublier pour certains, avec des dates a retenir pour beaucoup. Le360 vous dresse la retro de l’annee finissante, en dates et en images.

DR

Retro. Disparus 2016: Ali, Cruyff, Palmer: l'ombre des géants
Les ombres immenses de Johan Cruyff et Mohamed Ali planent sur cette année 2016. L'incarnation du football total et l'icône de la boxe, autoproclamée "The Greatest", laissent leur sport orphelin de deux champions de légende.
Vidéo. Rétro 2016: l'ambition africaine de Mohammed VI
En 2016, le roi Mohammed VI entreprend une première tournée stratégique en Afrique de l'Est, étendant ainsi l'influence du Maroc hors de sa "zone de confort" en Afrique de l'Ouest, pour englober une région géographiquement éloignée, politiquement inconnue et économiquement inexplorée. Eclairage.
Vidéo-retro. Violences dans les stades: quelle solution?
L’année 2016 a été noircie par des violences liées principalement au football. Le derby casablancais, le Clasico AS FAR-WAC, les tristes événements du village de Jemâat Shaim, les saccages après le récent IRT-MAS ont poussé le gouvernement à interdire les ultras. Un remède qui pose aussi problème.
Rétro 2016. Equipe nationale: qualification à la CAN, faux pas en Coupe du monde
Au cours de l’année 2016, l’équipe nationale a changé d’entraîneur et s’est qualifiée à la phase finale de la CAN 2017. Mais elle n’a pas fait une bonne entame en Coupe de monde en concédant deux nuls face au Gabon et à la Côte d’Ivoire. Retour sur des matchs peu convaincants.
Sahara: 2016, l'année de la fermeté
De la tension suscitée par la Suède à l'arène des Nations unies, en passant par Guerguerat, le Maroc a su déjouer toutes les manoeuvres hostiles à son intégrité territoriale. La fermeté marocaine a bel et bien payé.
Vidéo. Rétro 2016: les scandales de l'année
L'année 2016 a été émaillée par plusieurs scandales qui ont fait la Une de l'actualité nationale et internationale. L'affaire Saâd Lamjarred, le maquillage pour femmes battues sur 2M, le couple Benhammad-Nejjar et tant d'autres. Flash-back.
Foot: Ziyech et El Ahmadi dans l'équipe type des meilleurs joueurs africains 2016
Deux internationaux marocains figurent dans l'équipe type des meilleurs joueurs africains de l'année 2016. Il s'agit de Karim El Ahmadi, le milieu de terrain de Feyenoord, et Hakim Ziyech qui fait partie, lui, de la liste des remplaçants.
Rétro 2016. Consécrations: le Goncourt pour Slimani, le Nobel pour Dylan
Deux prestigieux prix, le Goncourt de littérature et le Nobel de littérature, ont fait couler beaucoup d'encre en 2016. Si le Goncourt eu bonne presse avec la consécration pour Leila Slimani, le Nobel pour Bob Dylan a déclenché de vives critiques.
Vidéo. Rétro 2016: le sport marocain entre panne et maigres consolations
L’année 2016 a été celle de la pire des disettes qu’a connues le sport marocain. Heureusement que le boxeur Mohamed Rabii a sauvé, aux JO, l’honneur d’un sport en décrépitude. Mais la palme des distinctions revient à ces valeureux paralympiques qui ont ramené une moisson de médailles de Rio.
Vidéo. Rétro. Insolite: les perles de 2016 à la sauce marocaine
Notre football est tristounet dans tous ses étages. Mais parfois il nous offre des scènes insolites et autres perles à mourir de rire. L’année 2016 a été fertile en actions drôles sur nos pelouses. Notre vidéaste les a compilées. Et de quelle manière! A déguster sans modération.