Au début de cette réunion, Zouhair Chorfi, nouveau président de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE), a présenté un exposé sur les activités de l’instance au cours de l’année écoulée. Il a entamé son intervention en exprimant sa profonde fierté pour la confiance dont le roi Mohammed VI l’a honoré en le nommant à la tête de l’ANRE, ainsi que pour les orientations royales visant à élargir les attributions de l’Autorité et à renforcer ses pouvoirs régulatoires.
Par la suite, Zouhair Chorfi a rappelé les grands objectifs de la stratégie énergétique nationale, élaborée conformément aux hautes orientations royales, et destinée à assurer la transition du Maroc vers une production et une consommation fondées sur les énergies renouvelables dont regorge notre pays, notamment l’énergie solaire et l’énergie éolienne.
Le président de l’ANRE a, à cet égard, souligné le rôle clé que l’énergie électrique verte devra jouer dans la décarbonation et l’amélioration de la compétitivité de l’industrie nationale, en particulier des secteurs exportateurs. Il a également mis en avant l’importance des projets de dessalement de l’eau de mer alimentés par l’énergie électrique verte, afin de faire face au déficit hydrique causé par les sécheresses qu’a connues notre pays ces dernières années, ainsi que la production d’hydrogène vert pour répondre aux besoins nationaux et exporter l’excédent vers l’Europe.
De même, Zouhair Chorfi a souligné l’importance du gaz naturel en tant que complément et facilitateur de la transition énergétique du Royaume. Il a également mis l’accent sur la volonté du Maroc de renforcer ses interconnexions électriques avec l’Europe et l’Afrique subsaharienne.
Après avoir présenté les principaux indicateurs de l’évolution du secteur électrique marocain, notamment en ce qui concerne l’énergie issue de sources renouvelables, il a insisté sur le fait que la conjugaison des efforts de tous les acteurs concernés est essentielle pour atteindre les objectifs stratégiques nationaux dans les délais prévus. Il a ensuite exposé les principales réalisations de l’ANRE au cours de l’année 2023:
Détermination de la capacité d’accueil du réseau électrique national pour les énergies renouvelables.
– Consultations et analyses tarifaires. La tenue de consultations avec les parties concernées et l’analyse des données comptables fournies par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ont permis de déterminer le tarif d’utilisation du réseau national de transport d’électricité et celui des services du système électrique. Ces efforts ont abouti à la fixation des deux tarifs respectivement à 6,39 et 6,35 centimes par kilowattheure, applicables du 1er mars 2024 au 28 février 2027.
– Méthodologie de capacité d’accueil du réseau. L’ANRE a préparé une méthodologie pour déterminer la capacité d’accueil du réseau électrique national en matière d’énergies renouvelables, en vue de son approbation et de sa publication annuelle conformément à la législation en vigueur. En collaboration avec les gestionnaires du réseau électrique, une méthodologie simplifiée a été adoptée, avec un développement progressif en fonction de l’expérience acquise. Sur cette base, la capacité d’accueil du réseau pour la période 2024-2028 a été publiée, offrant ainsi aux investisseurs une visibilité à moyen terme pour planifier leurs projets et investissements.
– Qualité des services du réseau électrique. L’ANRE a préparé et mené des recherches ainsi que des consultations approfondies sur les indicateurs de qualité qui doivent encadrer les activités du gestionnaire du réseau national de transport électrique. Ces indicateurs visent à garantir des services de haute qualité pour les consommateurs et à prévenir tout préjudice à leurs intérêts ou équipements. L’Autorité s’est assurée que les indicateurs adoptés soient précis, mesurables, ambitieux, réalistes et temporellement définis. Publiés conformément à la législation en vigueur, ces indicateurs feront l’objet d’un développement continu, avec une évaluation annuelle intégrée dans les rapports annuels de l’ANRE.
Lire aussi : Nomination royale: qui est Zouhair Chorfi, nouveau patron de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité?
– La contribution active à l’élaboration d’un code de bonne conduite pour le gestionnaire du réseau national de transport électrique, fondé sur les principes établis par le Conseil de l’autorité. Ces principes incluent l’indépendance du gestionnaire dans ses prises de décision, l’égalité de traitement des utilisateurs du réseau, l’objectivité, la transparence, la confidentialité des données commercialement sensibles, ainsi que la mise en place d’un mécanisme efficace de contrôle du respect des dispositions du code de bonne conduite. Sur cette base, le code a été élaboré en collaboration avec l’ONEE et approuvé par le Conseil de l’autorité.
– L’accompagnement du projet de séparation comptable entre l’activité de transport électrique et les autres activités de l’ONEE, conformément aux dispositions de la loi 48.15 relative à la régulation du secteur électrique et à la création de l’Autorité nationale de régulation de l’électricité. L’Autorité travaille avec l’ONEE, les deux étant assistés par des consultants internationaux qualifiés, pour mener à bien cette mission dans les meilleurs délais.
Renforcement de la coopération internationale
Cette séparation comptable permettra de mieux identifier les coûts liés au transport électrique et, par conséquent, d’établir avec plus de précision le tarif d’utilisation du réseau. Elle prépare également la création d’une entité juridique distincte de l’ONEE, chargée de superviser le secteur du transport électrique, comme le prévoit la loi susmentionnée.
– Le renforcement de la coopération internationale, avec un rôle de premier plan au sein des associations des autorités de régulation de l’énergie en Méditerranée, dans les pays francophones et parmi les régulateurs de l’énergie dans le monde arabe.
Un débat approfondi et constructif a suivi l’intervention de Zouhair Chorfi. Lors de ce débat, les représentants de la nation ont formulé leurs observations, interrogations et orientations concernant les activités de l’ANRE. Le président de l’Autorité a interagi positivement avec les interventions des députés, saluant leurs remarques et orientations. Il a également promis de déployer tous les efforts nécessaires afin d’élever les performances de l’Autorité à un niveau lui permettant d’assumer pleinement son rôle dans la modernisation du secteur et de faciliter la transition énergétique, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le roi Mohammed VI.