Après obtention des autorisations nécessaires, le groupe Akdital a annoncé, lundi 5 juillet, le lancement de la fondation Akdital pour l'assistance et l’accompagnement des personnes vulnérables, bénéficiant valablement du Ramed, et donc administrativement considérées comme ne disposant pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses inhérentes à leurs soins.
La Fondation Akdital offrira ainsi l’accès gracieux, pour les malades éligibles et dont le dossier médical aura été retenu par la commission en charge de statuer, aux infrastructures de santé du Groupe Akdital dans le cadre d’une prise en charge pour la chirurgie cardiaque, les pathologies cancéreuses et la chirurgie de la cataracte, souligne le groupe dans un communiqué.
Lire aussi : Santé: Akdital Holding envisage de s'introduire en Bourse
Présidée par le docteur Fatima Akdim, médecin spécialiste en radiodiagnostic et imagerie médicale et actrice active au niveau associatif, la Fondation est dirigée par un Conseil d’Administration comprenant treize membres élus par l’Assemblée Générale pour un mandat de sept ans, dont trois médecins en plus de la Présidente. Un bureau composé de six membres vient compléter les organes de gouvernance de la Fondation.
Une commission composée de médecins siégeant au Conseil d’administration étudiera les dossiers des malades soumis par les associations et statuera en fonction de l’urgence médicale et de la lourdeur de la pathologie, de l’âge du patient et de la réversibilité du cas mais également en fonction des capacités financières et des ressources budgétaires dont dispose la Fondation, précise le communiqué d’Akdital.
Les dossiers des malades candidats à la prise en charge dans les premières pathologies identifiées par la Fondation (Chirurgie cardiaque, cancer et cataracte) devront faire l’objet d’une pré-sélection minutieuse et documentée par les associations partenaires et/ou homologuées avant d’être soumises par lesdites associations à l’évaluation de la commission en charge de statuer sur les suites à donner.
Lire aussi : Vidéo. Le groupe Akdital ouvre un centre d’oncologie à Aïn Sebaâ
La Fondation, principalement financée par le Groupe Akdital et ses unités de soins, prendra en charge les frais cliniques et d’hospitalisation ainsi que les actes médicaux et chirurgicaux. Afin de faciliter son démarrage et un déploiement rapide de ses actions, la Fondation Akdital a d’ores et déjà noué des partenariats avec plusieurs associations.
Les associations présentant des dossiers de malades éligibles et préalablement sélectionnés à leur niveau, auront pour leur part la responsabilité de couvrir les coûts liés aux consommables, à la pharmacie ainsi que les prestations de laboratoire et de radiologie lorsque le cas médical est agréé par la commission, explique le groupe dans son communiqué.